A l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure de présenter son point de vue d’une manière structurée (usage des articulateurs du discours), précise (usage des techniques d’expansion) et convaincante (usage des articulateurs logiques).


L’apprenant sera en mesure de réaliser une présentation de manière structurée. Il sera en mesure d’introduire un plan, de présenter ses arguments en y intégrant des arguments secondaires, d’assurer des transitions entre les parties et de proposer une conclusion.

L’apprenant pourra enrichir le groupe nominal grâce à l'utilisation de propositions relatives indispensables ou explicatives. Il maîtrisera la ponctuation ainsi que les accords qui en découlent.


A l’issue de ce cours, l’apprenant sera en mesure 

  • de modifier la construction de la phrase afin d'insister sur le résultat ou au contraire sur l'auteur de l'action.
  • de répondre aux questions de vérification des accords et conjugaison.
  • de choisir la construction passive (par/de; se faire , se voir, les participes passés comme expansion du sujet)



L’apprenant pourra diversifier les indicateurs de temps de la simultanéité.

Il pourra notamment introduire une nuance d’opposition ou de condition

Il adaptera le temps et le mode aux choix des outils linguistiques 


L’apprenant sera en mesure de poser des questions relatives à la cause et d’y répondre en sélectionnant un outil en fonction du registre (formel/ informel) et du type d’information à partager (cause connue, cause remise en question, cause avec idée de quantité, cause avec idée de temps, cause niée)

L’apprenant sera en mesure de questionner son interlocuteur pour identifier les raisons qui le poussent à agir. Il pourra également répondre en choisissant l’outil et en l’adaptant aux besoins syntaxiques.

L’apprenant sera en mesure de distinguer l’expression de la concession de celle de l’opposition, qui se fait entre deux êtres à propos d’actions, de faits ou de qualités contraires.